• Club VET

CALCULEZ-VOUS VOS REMISES SUR VOS ACHATS ?


Les différents types de remises sur les achats, les contrats tripartites, la répartition des rôles dans le versement des remises… Tout cela est bien complexe. Ce deuxième article, qui fait suite au thème DES REMISES EN CASCADE ?, creuse le sujet de manière plus concrète.


Comment se calcule la remise laboratoire ?

Le calcul est un peu différent du calcul de la remise faite par les centrales d’achat. A partir du moment où par exemple, une structure vétérinaire a 20% sur 1000€ d’achat auprès d’un laboratoire, il convient de vérifier deux choses :

- Le pourcentage de remise appliquée sur les achats,

- La valeur de ses achats sur la période.


Le pourcentage de remise comme la période de validité de la remise, sont notés dans le contrat signé entre le laboratoire et le gérant de la structure vétérinaire.

La valeur d’achat N’EST PAS le nombre d’unités achetées multiplié par le prix du catalogue de la centrale. CE N’EST PAS NON PLUS le montant des achats remisés par la centrale. La valeur d’achat correspond au nombre d’unités achetées multiplié par un prix dit "de valorisation" qui est fourni par le fabricant uniquement.

Que la structure soit adhérente à un GIE, une centrale de référencement ou isolée, les données qui font foi seront celles apportées par le fabricant.


Quand est-ce que je touche mes remises, et qui la verse ?

Tout dépend des différents types d’acteurs :

- Les centrales d’achat,

- Les petfooders,

- Les "gros" laboratoires,

- Les "petits" laboratoires.


Concernant la centrale d’achat, en théorie, les principes de la rédaction des factures s’appliquent, à ceci près que la Remise de Fin d'Année (RFA) peut être prise en compte d’emblée sur la facture. De fait, les produits sont moins chers à l’achat.


Concernant les petfooders, ils ont l’habitude de payer les structures vétérinaires en direct, sans passer par les centrales. Il en va de même pour les "petits" laboratoires.

Parfois, pour aider les laboratoires, certaines centrales de référencement acceptent de rémunérer leurs adhérents pour le compte de ces derniers. Ce fut le cas en 2020 à cause de la crise Covid.


Concernant les "gros" laboratoires, le versement de la remise se fait généralement via la centrale d’achat. Il s’agit d’un versement global sans détail des achats et des pourcentages de remise appliqués.


Enfin, afin de soulager la trésorerie des structures vétérinaires, certains fournisseurs paient la remise en plusieurs fois sur l’année en cours. Bien entendu, ils n’ont pas la certitude que la structure va acheter à hauteur de son engagement. C’est pourquoi les premiers versements sont calculés sur un taux générique et le reliquat est versé à année échue.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout